Un mitigeur thermostatique maintient la température exacte de l'eau pendant la durée de votre douche. Il vous protège des variations brusques d'alimentation en eau dans le cas où une autre personne utilise de l'eau dans la maison.
Le mélangeur thermostatique mélange l'eau chaude et froide en fonction de la température présélectionnée et répond immédiatement à tout changement de débit ou de température de l'eau, ajustant ainsi le mélange d'eau. En cas de coupure de l'alimentation en eau froide, le thermostat s'arrêtera automatiquement.
Les mitigeurs thermostatiques remplacent progressivement les mitigeurs traditionnels.
Les mitigeurs thermostatiques sont équipés de deux robinets, dont l'un, souvent celui de droite, comporte un limiteur de température, matérialisé par un bouton rouge ou une butée. Il est en général bloqué à 38 °C. On ne peut obtenir de l'eau plus chaude qu'à condition de le désactiver. Il faut pour cela maintenir le bouton ou la butée enfoncé pendant qu'on continue à tourner le robinet. La probabilité de se brûler est donc quasi inexistante, puisque toute manipulation involontaire est exclue.
L'autre robinet est dédié pour obtenir le débit requis. Certains mitigeurs thermostatiques sont équipés de restricteurs. Cet équipement peut économiser de l'eau.