La colonne bain/douche est facile à installer, elle ne nécessite qu'une simple connexion, pas besoin de modifier le tuyau et dispose d'un support de fixation pour la fixer au mur.
Peu encombrante pour les modèles les plus simples, elle permet de bénéficier d'un grand confort d'utilisation même dans la baignoire.
La colonne bain-douche peut se poser de face ou dans un angle
Dans la baignoire, les projections d'eau doivent être évitées, c'est pourquoi l'installation d'un pare-bain est recommandé.
L'idéal est d'installer la colonne bain-douche dans une baignoire combiné bain-douche, dont la spécificité est d'être dotée à une extrémité d'un espace douche parfois évasé et au fond antidérapant.
Certains modèles bénéficient même d'un accès facilité pour les enfants et les personnes à mobilité réduite grâce à une porte.
La colonne de douche de la baignoire peut être équipée d'un simple mitigeur, d'un robinet à deux têtes, dont l'un contrôle l'eau chaude et l'autre contrôle l'eau froide. Le mélangeur n'a qu'une seule poignée, qui peut régler la température et le débit d'eau.
Le mitigeur a une fonction thermostatique. Il dispose d'un deuxième dispositif de contrôle qui permet d'ajuster la température au degré le plus proche, de sorte que l'eau puisse être fournie avec une chaleur constante quel que soit le débit, et il peut également réduire le risque de brûlure.